C’EST PARTI POUR L’AVENTURE !
Enfilez vos chaussures de marche et préparez votre sac à dos, vous partez à l’aventure avec votre inséparable, l’aventure extraordinaire de la vie à deux ! Ce chemin ne sera pas sans embûches, vous connaîtrez des moments difficiles, vous aurez des tempêtes à affronter, peut-être même des tornades, mais vous vivrez aussi des moments merveilleux, vous verrez de magnifiques couchers de soleils et vous découvrirez des trésors dont vous n’avez pas idée.
Comme toute aventure, la vie à deux, ça se prépare ! C’est le but de ce parcours : vous donner les clés pour partir sereins sur ce chemin, vous donner les armes dont vous aurez besoins pour passer les dangers, et vous donner l’énergie pour le faire dans la joie !
LA VIE A DEUX, UN DEFI
Quand on regarde les contes de fée, la vie à deux ressembler à un long fleuve tranquille. Mais bizarrement l’histoire s’arrête toujours sur le classique « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Point. On ne sait pas ce qu’il se passe derrière. On ne voit pas Blanche Neige qui pète un câble parce que ça fait 5 ans que son prince laisse systématiquement ses bottes boueuses sur le tapis de la chambre. On ne voit pas Cendrillon qui, 10 ans après, arrive toujours systématiquement en retard à ses rendez-vous avec son prince en lui sortant une excuse bidon du genre « Désolée mon cheval a crevé sur la route ». On ne voit pas Thomas O’ Malley (je vous aide, ce sont les Aristochats) qui rentre chaque jour un peu plus tard du boulot parce qu’il s’ennuie royalement à la maison avec Duchesse et ses chatons. Bref, on ne voit pas tout ça, et c’est pour cela qu’on peut s’étonner que notre vie de couple ne soit pas rose tous les jours.
A mon sens, deux situations peuvent nous faire peur.
D’abord la séparation. Vous l’avez peut-être expérimentée dans une relation précédente. Vous pensiez que c’était la bonne, que c’était le bon, et puis finalement la vie a fait que non. Vous l’avez aussi sans doute vu dans votre entourage. Peut-être avez-vous vu douloureusement vos parents, vos grands-parents ou d’autres membres de votre famille se séparer. Et peut-être commencez-vous à voir, comme moi, vos amis proches se séparer, divorcer, après quelques années de mariage, quelques années de vie commune. La séparation, voilà la première situation qui peut vous faire peur. Bien sûr. Pourquoi tous ces couples se sépareraient et pas vous ? En plus les statistiques ne sont pas rassurantes : Selon l’insee, sur les 5 dernières années, en moyenne 45% des mariages célébrés se solderont par un divorce. Belle perspective !
L’autre situation peu réjouissante est celle des couples qui restent ensemble « pour les enfants » ou « par habitude » ou « par peur de la solitude », ou que sais-je encore, il y a tant de raisons de rester avec son partenaire quand l’amour a disparu. Mais cela ne fait pas rêver non plus. Au contraire. Et je suis sûre que vous en connaissez des couples ainsi, décrépis, mal aimés, à la limite de l’amertume. Ce n’est pas ce que je vous souhaite. Bien au contraire !
UN DEFI ACCESSIBLE
Et oui ! La séparation ou l’ennui ne sont pas une fatalité ! Il est possible de s’aimer et d’être épanouis en couple toute une vie. Il est possible d’être INSEPARABLES et HEUREUX !
Mais évidemment, à moins d’être un génie, pour réussir, il faut travailler, il faut faire des efforts, ça ne se fait pas « tout seul ». Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Dans la vie, si on veut apprendre l’anglais, on prend des cours d’anglais, si on veut monter à cheval, on prend des cours d’équitation, si on veut devenir judoka, on prend des cours de judo. Mais si on veut apprendre l’amour ? Certains diront que ça ne s’apprend pas, que c’est inné. Et bien moi je vous dis que vivre en couple, cela s’apprend, qu’il y a des trésors à découvrir dans ce domaine qui peuvent nous aider à vivre plus heureux et rendre l’autre plus heureux.
SE DONNER LES MOYENS DE VIVRE HEUREUX AVEC SON INSEPARABLE
Ce sont justement tous ces trésors que je vous propose de découvrir dans ce parcours. Je vous préviens ça va être dense, vous allez bosser, peut-être même pleurer, et rire. Ce parcours ne sera pas de tout repos. Mais c’est à ce prix-là qu’on construit des bases solides pour son couple. Encore une fois, rien de beau ne peut sortir s’il n’y a pas d’effort. Ce programme, croyez-moi, c’est la crème de la crème. J’ai mis deux ans à le mûrir, à le travailler, à l’écrire, à le tester, à le ré-écrire. J’y ai mis mes tripes pour vraiment vous offrir les trésors, l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour vivre épanouis et heureux en couple. Vous n’y trouverez pas les conseils « avisés » qu’on peut trouver dans un Grazia ou un Closer. Non, c’est beaucoup plus profond, beaucoup plus poussé que ça. Mon objectif est qu’à la fin de ce parcours, chaque couple ressorte en se disant : 1/ je te CONNAIS mieux qu’avant 2/ je te COMPRENDS mieux qu’avant 3/ je t’ACCEPTE mieux qu’avant, et 4/ je t’AIME plus qu’avant.